Besoin de nouveaux manuels scolaires
En décembre 1904, formation d’une commission royale qui a pour but de préparer de nouveaux manuels qui ne seraient pas des traductions de l’anglais.
Ainsi le Syllabaire, Premier, Deuxième et Troisième livres seront introduits dans les écoles acadiennes en 1907. Ils auront été préparés par une équipe de professeurs de l’université St-Joseph et du Collège Ste-Anne sur le modèle québécois produit par les frères des écoles chrétiennes.
Caractéristiques de cette méthode de lecture :
- on apprend le son des lettres : d’abord les voyelles puis les
consonnes
- on les groupe pour en faire des syllabes
- et on assemble ces syllabes pour en faire des mots puis des
phrases.
-c’est donc une méthode basée sur l’analyse.
L’influence de la religion et du nationalisme est évidente.
En décembre 1904, formation d’une commission royale qui a pour but de préparer de nouveaux manuels qui ne seraient pas des traductions de l’anglais.
Ainsi le Syllabaire, Premier, Deuxième et Troisième livres seront introduits dans les écoles acadiennes en 1907. Ils auront été préparés par une équipe de professeurs de l’université St-Joseph et du Collège Ste-Anne sur le modèle québécois produit par les frères des écoles chrétiennes.
Caractéristiques de cette méthode de lecture :
- on apprend le son des lettres : d’abord les voyelles puis les
consonnes
- on les groupe pour en faire des syllabes
- et on assemble ces syllabes pour en faire des mots puis des
phrases.
-c’est donc une méthode basée sur l’analyse.
L’influence de la religion et du nationalisme est évidente.