LA CLOCHE DE LA CHAPELLE ST-PHILIPPE
(St-Philippe fut anciennement une mission de la paroisse de Grande-Digue)
La cloche de la chapelle St-Philippe vit le jour à Kingston, Ontario en 1909.
Elle a été fabriquée dans les ateliers de la Canadian Locomotive Company, pour une locomotive à vapeur dont le numéro de série est 911 et celui de la configuration de roue, 2-6-0.
Cette locomotive fut commandée par la compagnie O’Brien, Fowler et McDougall pour travailler à la construction des chemins de fer canadiens au début 1900.
Elle reçut alors le numéro 10 et servit à la construction du Grand Trunk Pacific situé entre Winnipeg au Manitoba et Prince Rupert en Colombie Britannique. Ce chemin fut complété en 1913.
La locomotive change alors d’entrepreneur et passe à la compagnie O’Brien, McDougall & O’Gorman qui lui attribue le numéro 5.
Elle servira à bâtir le chemin de fer National Transcontinental Railway (NTR) entre Moncton N.-B. et Winnipeg. C’est la route qui passait à Rogersville et à Edmunston au N.-B.
En 1915, le NRT fusionne avec une nouvelle compagnie appartenant au gouvernement, le Canadian Government Railway (CGR).
Le CGR prend donc possession des locomotives et le numéro 5 devient 4505. Ce numéro a aussi été inscrit sur le dessus de la cloche ( voir plus bas)
Le Canadian National Railway (CNR), aujourd’hui CN, fut fondé en 1918 et le CGR s’intègre à cette nouvelle compagnie.
Elle a été fabriquée dans les ateliers de la Canadian Locomotive Company, pour une locomotive à vapeur dont le numéro de série est 911 et celui de la configuration de roue, 2-6-0.
Cette locomotive fut commandée par la compagnie O’Brien, Fowler et McDougall pour travailler à la construction des chemins de fer canadiens au début 1900.
Elle reçut alors le numéro 10 et servit à la construction du Grand Trunk Pacific situé entre Winnipeg au Manitoba et Prince Rupert en Colombie Britannique. Ce chemin fut complété en 1913.
La locomotive change alors d’entrepreneur et passe à la compagnie O’Brien, McDougall & O’Gorman qui lui attribue le numéro 5.
Elle servira à bâtir le chemin de fer National Transcontinental Railway (NTR) entre Moncton N.-B. et Winnipeg. C’est la route qui passait à Rogersville et à Edmunston au N.-B.
En 1915, le NRT fusionne avec une nouvelle compagnie appartenant au gouvernement, le Canadian Government Railway (CGR).
Le CGR prend donc possession des locomotives et le numéro 5 devient 4505. Ce numéro a aussi été inscrit sur le dessus de la cloche ( voir plus bas)
Le Canadian National Railway (CNR), aujourd’hui CN, fut fondé en 1918 et le CGR s’intègre à cette nouvelle compagnie.
La photo nous montre une locomotive avec une cloche visible sur le dessus de la chaudière.
C’est une locomotive identique à celle sur laquelle la cloche de l’église St-Philippe était installée.
Cette locomotive fut envoyée à la casse en novembre 1935
C’est une locomotive identique à celle sur laquelle la cloche de l’église St-Philippe était installée.
Cette locomotive fut envoyée à la casse en novembre 1935
Dans les gros ateliers de réparation tel celui de Moncton, on marquait le numéro de locomotive sur toutes les pièeces incluant la cloche.
St Philippe
Il n'était pas rare pour des petites églises d’acheter des cloches de locomotives. C’est ainsi que la 4505 s’est trouvée à St-Philippe.
D’ailleurs un article du journal L’Évangéline de 1937 soulignant le départ du père Émile Gallant alors curé de Grande-Digue et de la Mission St-Philippe fait état de ses réalisations et parle de l’installation d’une nouvelle cloche à l’église.
Cette cloche fait désormais partie de la collection permanente du Village des pionniers de Grande-Digue depuis la démolition de la chapelle en 2011.
D’ailleurs un article du journal L’Évangéline de 1937 soulignant le départ du père Émile Gallant alors curé de Grande-Digue et de la Mission St-Philippe fait état de ses réalisations et parle de l’installation d’une nouvelle cloche à l’église.
Cette cloche fait désormais partie de la collection permanente du Village des pionniers de Grande-Digue depuis la démolition de la chapelle en 2011.
Les charpentiers Edmond Bourgeois (à gauche sur la photo) et Clément Noël (à droite) ont installé la cloche #4505 dans un clocher construit pour être posé sur la chapelle du souvenir du village des pionniers de Grande-Digue.
Installation permanente de la cloche 4505 de la locomotive du CNR sur le toit de la chapelle du souvenir au village des pionniers..
Quant à la chapelle St-Philippe, un groupe de citoyens ont érigé un monument qui contient deux objets qui ont fait partie de cette chapelle pendant près de 100 ans: soit la pierre angulaire gravée de l’année 1912 et la croix qui surplombait le clocher.
Ce monument se trouve sur l’ancien site de la chapelle et fut inauguré le 28 juin 2015.